DES NOMS COMMUNS QUI PRENNENT LA MAJUSCULE

L’EXPRESSION A VALEUR DE NOM PROPRE. — Certaines expressions utilisées absolument prennent la majuscule. Il faut cependant bien noter que dès qu’ils sont qualifiés, les mots qui les composent ne sont plus assimilables à des noms propres et que la majuscule ne se justifie plus.

Par ailleurs, on distingue la Bible, le Coran (désignant les œuvres, ces mots sont des noms propres) d’une bible et d’un coran (c’est-à-dire une traduction ou un exemplaire de ces œuvres, avec valeur de noms communs).

LE MOT EST UN VÉRITABLE NOM COMMUN. — La majuscule est attribuée à quelques rares noms communs (par ex. : Bourse, Église, État et parfois Région). Elle indique alors une acception particulière.

Une Bourse est un lieu où on effectue des transactions sur des valeurs et des marchandises, c’est aussi un marché financier public ou un lieu d’échange, d’évaluation. Une bourse, c’est un petit sac à monnaie et, par extension, une allocation consentie à un étudiant. Une telle distinction entre les deux « mots » (leurs étymologies sont distinctes) n’est peut-être pas utile, mais force est de constater qu’elle est respectée.

Une Église est une institution de type religieux, chrétienne la plupart du temps, mais pas toujours. Une église est un édifice du culte.

Un État est un pays ou un gouvernement. Un état est une situation donnée ou une manière d’être.

Une Région est une division administrative de la France (il y a vingt-deux Régions en France métropolitaine). Une région est une étendue géographique qui n’est généralement pas fixée avec précision. La distinction n’est pas vraiment pertinente, on écrit plutôt région sans majuscule dans tous les cas.

Haut de pagePrincipes généraux Début du chapitre