LES NOMS DES LIEUX ET DES PEUPLES

Les dénominations géographiques (au sens très large : les noms de pays, communes, parcs, rues, monuments, établissements d’enseignement, etc.) prennent la majuscule au premier mot caractéristique — ce peut être un adjectif.

Mais si l’adjectif précise effectivement une situation géographique, il prendra une minuscule. On placera la majuscule au premier substantif.

Attention à l’exception suivante : le mot côte (« littoral ») d’une dénomination et le mot caractéristique prennent tous deux la majuscule.

Dans les dénominations historiques ou officielles des États, les mots empire, république, royaume, sultanat, etc., ne prennent pas la majuscule s’ils sont suivis du nom du pays. On leur donne la majuscule initiale si un adjectif de nationalité les complète.

Attention à l’exception suivante : l’expression États-Unis prend toujours majuscules et traits d’union dans les noms officiels.

À l’exception de l’article initial, tous les éléments des noms composés français de lieux sont séparés par des traits d’union. Les majuscules sont placées en conséquence.

En tête d’un nom français de commune ou de lieudit, l’article défini prend généralement la majuscule (une minuscule ferait pourtant mieux l’affaire). Ce n’est pas le cas des articles et prépositions placés entre des traits d’union.

On prendra garde de ne pas confondre l’article les et la préposition lès.

Si actuellement les noms géographiques étrangers sont le plus souvent écrits dans leurs langues d’origine, les gentilés et les adjectifs qui en sont dérivés sont traités à la française, avec les accents et les traits d’union.

Les noms de lieux, quand ils désignent des objets, des produits, des races d’animaux, etc., deviennent des noms communs. Ils prennent donc la minuscule et sont variables en nombre.

Les noms d’habitants dérivés des noms propres de lieux, les noms des peuples, des ethnies, des grands groupes de la race humaine, etc., prennent la majuscule. Utilisés adjectivement, ces noms prennent une minuscule.

Les surnoms donnés aux lieux géographiques prennent la majuscule.

Les noms des points cardinaux (nord, septentrion, sud, midi, est, orient, ouest, occident auxquels ont peut adjoindre centre) qui, sans complément, désignent une certaine étendue géographique reçoivent la majuscule. Quand ils sont suivis d’un complément ou s’ils désignent une direction, ils doivent avoir la minuscule initiale.

Les noms donnés aux vents ne prennent pas la majuscule.

Haut de la pagePrincipes généraux Début du chapitre